Pop Home expose "Vibrations" de Didier Fournet.
- POP HOME
- 12 sept.
- 2 min de lecture
Grâce à une magnifique collaboration avec Sophie Valdayron, Pop Home rencontre Didier Fournet dans son agence située à la Grande Plage de Biarritz.
Le travail de Didier Fournet exige de la rigueur avec une disponibilité physique réelle car il consomme beaucoup d’énergie créative et de la mémoire de son ordinateur. Le shooting est assez technique. Didier Fournet détermine un lieu puis un angle de vision parfois surélevé où il se poste comme un anthropologue immobile, avec son trépied.

Alors, il prend des centaines de clichés durant trente ou quatre vingt dix minutes, afin de stocker la première matière. Les éléments qui l’intéressent bougent. Ce sont les nuages, la marée, les passants, les lumières, le temps qui coule… Avec son Hasselblad numérique de 100 millions de pixels, Didier Fournet travaille à capturer le plus de détails possibles. La deuxième étape est très créative. Durant plusieurs jours ou semaines, il constitue une scène qui n’a jamais existé en un seul instant. Il imagine la lumière, les ciels, la position des passants. Il courbe le temps et encapsule ainsi plus d’une heure de vie dans une seule photographie, sans que cela soit perceptible au premier regard. Mais une bonne observation permet de découvrir qu’un ciel est composé de plusieurs temps de lumière et qu’une même personne est reproduite deux ou trois fois voire plus dans la photo et révèle ainsi son chemin .
Enfin, vient le temps de la « VIBRATION ». cet élan d’énergie créative spontanée, qui multiplie les calques sur Photoshop dans une sculpture numérique où Fournet coupe et colle des millions de pixels. Presque écrasé par les centaines de giga d’octets accumulés, il suspend son travail, satisfait. Sinon, sans possibilité de revenir en arrière, il est obligé de détruire la vibration qui ne répond pas à ses attentes et qui consomme trop de mémoire de son ordinateur.
Depuis Guéthary, Didier a déjà fait vibrer nombre de « regardeurs » au fil des foires d’Art de PARIS, New York, HONG KONG, MIAMI, HAMBOURG, L.A., PALM SPRINGS, PALM BEACH, SHANGHAI, SAN FRANCISCO, BRUXELLES, LONDRES…
L'exposition est libre d'accès tous les jours de 10h30 à 12h et sur rendez-vous pour acquérir une de ses oeuvres : 06 50 52 22 57
.png)






Commentaires